Très Haut Débit en Dordogne : NGE INFRANET a raccordé la dernière de ses 42 000 prises
- Localisation
- Dordogne
- Type
- Déploiement FttH
Le 8 janvier 2025, NGE, en collaboration avec le Syndicat Mixte Périgord Numérique (SMPN), a célébré la pose symbolique du dernier Point de Branchement Optique (PBO) dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur le secteur Sud-Est Dordogne – Lot 3.
Ce projet d’envergure de conception et réalisation offre désormais un réseau intégralement fibré à tous les Périgourdins, particuliers et professionnels. D’un montant de 75 millions d’euros, le Lot 3 a été attribué en 2021 à un groupement 100% NGE. Celui-ci, piloté par NGE INFRANET, filiale Télécom de NGE, couvre 93 communes rurales de Dordogne, dont 80% comptent moins de 700 habitants. À l’instar du dernier projet de grande ampleur en France réalisé en Auvergne par NGE INFRANET, ce projet s’inscrit également dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, qui vise à généraliser la couverture en fibre sur l’ensemble du territoire.
La cérémonie, organisée à Villefranche-du-Périgord, a réuni les maires des communes concernées mais aussi des personnalités telles que Nadine Monteil, sous-Préfète de Sarlat, Germinal Peiro, président du Syndicat Mixte Périgord Numérique et président du Conseil départemental de la Dordogne ainsi que Benjamin DELRIEUX, Conseiller régional.
Le travail confié à NGE par le SMPN s’inscrit dans le projet d’envergure le plus important jamais réalisé en Dordogne. Pour mener à bien l’ensemble des activités nécessaires à la bonne réalisation de ce chantier, c’est un groupement constructeur 100 % NGE qui a assuré l’ensemble des travaux.
Grâce à ses expertises complémentaires et son ancrage local, NGE sait mobiliser l’ensemble des métiers coordonnés par un interlocuteur unique pour répondre aux besoins d’un projet, en Nouvelle-Aquitaine comme sur l’ensemble du territoire.
Grâce à ces travaux, près de 42 000 prises ont été installées, permettant ainsi de raccorder les habitations, entreprises et équipements publics à la fibre optique. Au total, 3 600 km de câble ont été déployés, soit presque six fois la circonférence du département.
Désormais, les bénéficiaires peuvent souscrire des abonnements auprès de Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) pour profiter pleinement du Très Haut Débit, synonyme de nombreuses opportunités :
- Pour les particuliers : télétravail, e-learning, loisirs numériques et accès facilité à la culture.
- Pour les entreprises : amélioration de la productivité, développement de services innovants et renforcement de l’attractivité des territoires.
- Pour les collectivités locales : des outils connectés pour des territoires durables et une transition numérique vers des villes intelligentes.
Avec la finalisation du Lot 3, NGE INFRANET confirme son expertise et son engagement à connecter les territoires ruraux au Très Haut Débit, contribuant ainsi à l’aménagement numérique de la Dordogne et à la réduction de la fracture numérique.
Projet Périgord Numérique – Lot 3 (NGE) :
Calendrier du projet : 2021-2024
Groupement travaux : NGE INFRANET, ABTP BIARD, NGE ENERGIES SOLUTIONS, GUINTOLI, NGE ROUTES et EHTP.
Les chiffres clés
du projet
d'euros
prises
km de fibres posés