Gestion de crise et maintenance des réseaux Orange : NGE INFRANET diversifie ses activités
Le 24 février dernier, NGE INFRANET, filiale Très Haut Débit de NGE, groupe de BTP, a remporté deux zones du marché RC Centric pour le compte de l’opérateur Orange. Elle se positionne ainsi en tant que mainteneur des réseaux fixes de l’opérateur et franchit un nouveau cap dans la vie des réseaux de télécommunications grâce à la diversification de ses activités.
NGE INFRANET s’est vu attribuer 2 zones du lot 3 du marché Relation Client Contrat Ere Nouvelle des Travaux Réseaux Interventions Clients (RC Centric) de l’opérateur Orange. Ce marché consiste à intervenir en cas de crise (conséquence des intempéries notamment) pour réparer les dommages sur les réseaux (boucle locale et ligne terminale) cuivre et fibre puis assurer leur remise en service. NGE INFRANET participe également au maintien de l’état du réseau en réalisant des prestations de maintenance préventive de façon continue.
Avec ce nouveau marché, le groupe NGE confirme son expertise dans la maintenance des réseaux fixe dont il a déjà la responsabilité en tant que concessionnaire de 2 Réseaux d’Initiative Publique en France et un marché pour la région de Liverpool. Ce nouveau marché, vient donc compléter cette expertise, à laquelle s’ajoute la maintenance des réseaux cuivre, réseaux « historiques » de Orange. Elle offre par
ailleurs de la stabilité et de la visibilité car il s’agit d’un contrat cadre d’une durée minimale de 3 ans.
Deux zones d’intervention sont principalement concernées : le Sud-Est (Alpes-Maritimes – Var – Bouches-du-Rhône – Vaucluse – Ardèche – Drôme – Alpes-de-Haute-Provence – Hautes-Alpes) et le Nord-Est (Meuse – Meurthe et Moselle – Moselle – Bas-Rhin – Haut-Rhin – Vosges – Haute-Saône – Doubs – Jura – Côte d’Or – Saône-et-Loire – Nièvre – Yonne) avec une possibilité d’intervention sur tout le territoire.
Ce marché marque une nouvelle étape dans le développement de NGE INFRANET. Nous sommes un acteur reconnu dans le secteur du Très Haut Débit, avec la réalisation de plus de 10 grands projets en fibre optique, dont trois réseaux dans lesquels NGE Concessions a une participation. Avec ce nouveau marché, NGE INFRANET se positionne comme un acteur de proximité qui accompagne les opérateurs sur la vie du réseau que ce soit en fibre optique, comme nous avons l’habitude de le faire, ou sur le réseau cuivre, nouvelle activité qui nécessitera le recrutement d’une centaine de personnes dotées de cette expertise spécifique. » Jean-Noël de Vathaire, président de NGE INFRANET.
Chiffres clés :
– Contrat-cadre d’une durée de 3 ans
– Juin 2022 : démarrage du contrat
– 21 départements couverts
– Environ 10 000 interventions par an
– Environ 100 collaborateurs mobilisés
NGE INFRANET en chiffres :
– 600 collaborateurs
– 330M€ de chiffre d’affaires
– Une présence dans 4 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne et Maroc
– 4 projets financés : 3 Réseaux d’Initiative Publique : Rosace et Losange (dans le Grand-est) et Hérault THD. Une joint-venture au Royaume-Uni : LCRConnect pour le compte de Liverpool City Region Combined Authority