Illustration Très Haut Débit dans la région Grand-Est : NGE vient de terminer le déploiement de 1 million de prises
Document

Très Haut Débit dans la région Grand-Est : NGE vient de terminer le déploiement de 1 million de prises

Le 30 juin dernier, NGE a célébré la fin des travaux de construction du plus grand Réseau d’Initiative Publique en France : LOSANGE. Attribués en 2017 à un groupement mené par NGE en partenariat avec Altitude Infrastructure, les travaux permettent désormais à plus de 3 400 communes, dont 91% de communes de moins de 2 000 habitants, dans sept des départements de la région Grand-Est de bénéficier d’un
accès au Très Haut Débit.

À ce jour, près d’un million de prises ont été installées pour équiper les habitations, équipements publics et entreprises de la zone en fibre optique. Maintenant que la fibre est déployée, les bénéficiaires peuvent se raccorder via les Fournisseurs d’Accès Internet grand public ou entreprises.
L’accès au très haut débit donne de nombreuses opportunités aussi bien pour les particuliers (e-learning, accès à la culture et de nouveaux loisirs) que pour les entreprises (gains de productivité, accès à des services innovants, télétravail) et les collectivités locales (territoires connectés et durables).

Sur ce projet, NGE a participé au financement, via sa filiale NGE CONCESSIONS, ainsi qu’à la conception, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance de ce réseau très haut débit grâce avec sa filiale télécom NGE INFRANET.

Il s’agit du deuxième projet de cette envergure pour NGE dans le domaine de la fibre optique en France, après la livraison, le 15 mars 2022, de 420 000 prises pour le projet ROSACE dans les départements du Bas-Rhin et Haut-Rhin, toujours en partenariat avec Altitude Infrastructure.
NGE a formé 662 personnes, à travers un dispositif d’insertion professionnelle, via sa propre école interne (PlateForme) en coordination avec l’Afpa à Strasbourg et la CCI d’Alsace afin de créer une formation adaptée.

A la fin 2022, NGE INFRANET a déployé 1,8 million de prises sur le territoire français.

« Nous sommes fiers d’avoir participé à la construction d’une infrastructure fiable et performante, dont nous assurerons la qualité du service pour les 30 prochaines années. L’arrivée de la fibre permet d’augmenter l’attractivité de ces territoires et ouvre la porte à de nouveaux usages et au développement de villes intelligentes, comme avec le Grand Reims où NGE apportera également sa pierre à l’édifice sur ce projet. » Jean-Noël de Vathaire, Président NGE INFRANET.

 

Le projet LOSANGE :

Calendrier du projet : 2017 – 2023
Groupement travaux : NGE INFRANET (mandataire), Altitude
Durée : 35 ans
Montant : 1,4 milliard d’euros
Financement : Part privée : 85 % Part publique : 15 %
Nombre de personnes mobilisées : jusqu’à 1 600
Nombre d’heures d’insertion : Près de 1 245 000
Nombre de prises : Près d’1 million
Nombre de communes desservies : 3 400
Nombre de Nœuds de Raccordement Optique : 262
Nombre de Sous-Répartiteur Optique : 1885
Année d’achèvement des travaux : 2023