Nouveau marché de déploiement FTTH pour NGE INFRANET
NGE INFRANET, filiale télécom de NGE (4e groupe de BTP en France), référent dans les télécoms, confirme son expertise et vient de gagner un marché de déploiement FttH pour Evicom 2000 en Meurthe-et-Moselle (54). Il s’agit d’un marché de conception-réalisation, en groupement avec NGE Energies Solutions et une PME locale (LM2P). Ce projet d’un montant de près de six millions d’euros concerne sept communes et a pour objectif d’augmenter le débit du réseau existant en passant à la fibre optique d’ici deux ans. A l’instar du dernier projet de grande ampleur remporté par NGE INFRANET en Auvergne, celui-ci est également mené dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, qui vise à généraliser la couverture en fibre sur l’ensemble du territoire d’ici à 2025.
Un acteur local à l’origine du projet
Depuis 34 ans, Evicom 2000 agit en tant que syndicat, à l’aide des représentants de chaque ville qui le compose, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens en offrant une connexion internet performante.
Afin d’assurer une connexion toujours plus efficace, Evicom 2000 a décidé d’investir dans l’évolution de son réseau câblé pour donner aux habitants l’accès à la fibre optique.
Un projet au service du tissu économique local
Pour ce marché de conception-réalisation de réseau de fibre optique, le groupement assurera les études et la construction de plus de 12 000 prises dans les communes de Mont St-Martin, Hussigny, Longlaville, Saulnes, Haucourt, Mexy et Tiercelet.
Dans le cadre de ce projet, NGE s’associe à un partenaire local : LM2P. Cette entreprise, profondément attachée au territoire, vie de son activité dans ces communes et contribue ainsi à leur dynamisme.
NGE INFRANET, NGE Energies Solutions et LM2P seront en charge des études de conception puis réaliseront le déploiement de la fibre sur les zones équipées aujourd’hui d’un réseau câblé. La fin des travaux est prévue d’ici deux ans.
NGE INFRANET possède un réel savoir-faire français qui lui donne la capacité de réaliser des marchés de conception-réalisation en FttH dans des zones rurales, expertise nécessaire afin de respecter le Plan France Très Haut Débit.
Passage du cuivre à la fibre optique, un avantage considérable
Depuis de nombreuses années, les habitants des sept communes bénéficient d’un réseau câblé, qui sera déposé d’ici deux ans. Le but est donc de reconstruire un réseau complet plus performant qui permettra aux habitants de bénéficier d’un meilleur débit, d’un réseau plus rapide et d’une plus grande capacité. Les habitants pourront donc se connecter en simultané à plusieurs appareils sans perdre en qualité de réseau avec plusieurs services possibles comme le télétravail, les jeux en ligne, etc.
L’arrivée de la fibre optique représente de la même façon un atout fort pour les entreprises présentes dans cette zone et permettra de dynamiser le tissu économique et l’attractivité du territoire.
Pour permettre à ces communes d’être raccordées, l’installation de plus de 250 km de câbles de fibre optique sera nécessaire.
Ce nouveau marché confirme l’expertise de NGE INFRANET dans les Telecom, tout comme le travail effectué sur les 2 millions de prises déployées aux quatre coins de la France.
Laurent Righi, président du Syndicat Evicom 2000, a déclaré : « Le syndicat EVICOM 2000 a souhaité faire évoluer son réseau créé au début des années 1990. Soucieux d’apporter aux résidents de ses communes membres la technique la plus performante et après avoir déjà fait évoluer son réseau câblé en 2010, le cap a été franchi pour construire un réseau tout fibre jusqu’à l’abonné. Nous sommes heureux de contractualiser avec l’entreprise NGE INFRANET !
Aucun financement des communes membres du syndicat ne sera sollicité et les premiers raccordements d’abonnés pourraient se faire au début de l’année 2025.
Cet investissement permettra d’offrir aux résidents de nos communes, dans le cadre d’offres de fournisseurs de service, des débits internet conforme à leur attente. »
Jean-Noël de Vathaire, président NGE INFRANET, précise : « Avec ce nouveau marché, NGE INFRANET confirme sa position d’acteur majeur dans le domaine des infrastructures télécom pour la fibre et les services futurs associés (maintenance de réseaux, déploiement de la 5G…). Dans la continuité des déploiements de Losange et Rosace, nos équipes, avec l’appui de LM2P, mettront leurs compétences et leurs
expériences au service du Syndicat. »
Luis Pereira, gérant de LM2P, rajoute : « LM2P est une entreprise locale qui a la connaissance du territoire et ce depuis plus de 10 ans. Nous sommes ravis de travailler main dans la main avec un groupe tel que NGE, nos complémentarités seront une force dans la réalisation de ce projet qui sera un réel atout pour les habitants ! »