NGE poursuit son expansion internationale avec l’acquisition d’AVANZIT TECHNOLOGIE MAROC
Avec l’acquisition de l’entreprise marocaine Avanzit Technologie Maroc, le Groupe indépendant NGE étoffe son offre au Maroc, son implantation internationale historique, en se développant dans les métiers du très haut débit, à la faveur d’un marché local en plein essor.
Après la signature d’un PPP fibre optique au Royaume-Uni en 2021 et de premiers contrats en Allemagne en 2022, NGE poursuit son développement international dans le secteur des télécoms. Le Groupe capitalise sur son expérience en France avec sa filiale NGE INFRANET qui comptabilise déjà plus de 1,8 million de prises livrées à fin d’année 2022.
Cette acquisition intervient dans un contexte favorable de développement de la technologie FTTH* dans le pays, une priorité pour le gouvernement qui souhaite raccorder plus de 5 millions de foyers à la fibre optique d’ici 2025. Un enjeu d’ampleur (environ 450 000 foyers raccordés à l’heure actuelle), soutenu par l’annonce d’investissements importants de la part des opérateurs télécoms marocains.
Avanzit Technologie Maroc est un expert du déploiement et de la maintenance des réseaux de fibre optique au Maroc depuis 2001. L’entreprise, dirigée par Monsieur Ali NAOUI, compte 250 collaborateurs, a installé plus de 15 000 Km de fibres optiques à travers le pays et travaille avec les trois opérateurs commerciaux présents localement.
L’entreprise propose à ses clients une offre globale incluant l’ingénierie, la construction, le raccordement et la maintenance des réseaux de fibre optique.
Une porte d’entrée vers le ferroviaire
Dans le cadre de la diversification de ses activités, Avanzit Technologie Maroc a développé ses compétences dans la signalisation ferroviaire depuis 2013 avec des clients internationaux, et notamment en 2017 en réalisant un marché important pour le compte d’un client international.
NGE, grâce à sa filiale ferroviaire TSO, opère déjà dans le domaine de la signalisation ferroviaire. Cette diversification au Maroc permet au Groupe de renforcer sa stratégie de positionnement sur les différents appels d’offres de l’entreprise publique qui opère le réseau ferré au Maroc.
« Cette acquisition nous permet de toucher un marché en pleine expansion et est parfaitement en lien avec deux des objectifs de notre business plan qui consistent à doubler le chiffre d’affaires de nos activités internationales et de capitaliser sur les métiers du très haut débit d’ici à 2025. » Jean-Noël de Vathaire, PDG de NGE INFRANET.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec le Groupe NGE, nous adosser à un grand Groupe nous paraissait être une suite logique pour pouvoir continuer notre développement et notre croissance au Maroc et en Afrique », Ali Naoui, PDG d’Avanzit.
En bref :
NGE & la fibre optique
1,8 million de prises livrées
5 pays
330 M€ de chiffre d’affaires
Avanzit Technologie Maroc
15 000 km de réseaux de fibre optique déployée au Maroc
250 collaborateurs
10 M€ de chiffre d’affaires
*FTTH = Fibre To The Home = fibre jusqu’à l’abonné