Le groupement mené par SOGETREL remporte le marché lancé par « Essonne Numérique » pour la transformation numérique des collectivités du département
SOGETREL, associé à ses co-traitants ERYMA et NGE INFRANET, annonce la signature du premier Marché Public Global de Performance (MPGP) à l’échelle départementale avec le syndicat Essonne Numérique pour le déploiement d’usages et de services numériques dédiés aux collectivités territoriales et aux EPCI du département.
Après avoir déployé avec succès ses infrastructures réseaux Très Haut Débit sur son territoire, le Syndicat Mixte Essonne Numérique accompagne désormais ses collectivités territoriales dans leur développement des usages et services numériques.
Ces dernières peuvent désormais s’appuyer sur le marché « Usages & Services numériques, territoires intelligents » ouvert par le syndicat et remporté par le groupement. Que ce soit pour déployer des dispositifs de sécurité et des caméras, optimiser leur service de collecte des déchets
ou encore surveiller la consommation énergétique de leurs bâtiments, les collectivités adhérentes vont pouvoir accéder à des solutions innovantes tout en profitant d’une expertise élevée et des bénéfices économiques d’une mutualisation des ressources.
Sogetrel, avec sa marque So’Cities dédiée aux territoires Connectés et Durables, sa marque Eryma dédiée à la sécurité électronique et son co-traitant NGE INFRANET, avec NGECONNECT qui est la marque digitale de NGE dédiée à la transition énergétique et numérique des territoires, ont été retenus notamment grâce à leur expertise des réseaux et des solutions numériques et leur parfaite connaissance des territoires. Le savoir-faire reconnu de Sogetrel et de NGE dans l’industrialisation de projets, son maillage territorial ainsi que son respect des plus hautes exigences en matière de RSE ont été de réels atoûts pour remporter ce marché.
Les prestations du groupement comprennent notamment la conception, le déploiement, l’exploitation et la maintenance d’une solution d’Hypervision sur mesure et de services permettant :
• La surveillance et l’optimisation des consommations de fluides des bâtiments
• Des solutions de contrôle d’accès et de sûreté
• L’optimisation du service de collecte des déchets
• L’optimisation de l’arrosage des espaces verts
• La lutte contre le dépôt sauvage d’ordures
• La simplification du stationnement dans l’espace public
• La surveillance et la cartographie de la qualité de l’air extérieur
Autant de solutions permettant aux collectivités d’améliorer l’efficacité de leurs services publics et la qualité de vie de leurs citoyens et usagers tout en contribuant à leur transition énergétique.
Michel Bournat, président du syndicat mixte Essonne Numérique déclare : « Cette collaboration avec le groupement mené par Sogetrel marque une avancée significative dans notre ambition de transformer numériquement nos territoires. Nous sommes convaincus que
cette alliance nous permettra de répondre aux besoins actuels et futurs de nos collectivités, en offrant des solutions innovantes et performantes. »
Xavier Vignon, président de Sogetrel ajoute : « Ce marché est une nouvelle reconnaissance de notre expertise en matière de territoires intelligents et d’accompagnement des collectivités dans leur transformation numérique. Nous sommes fiers, avec nos co-traitants, d’avoir été
choisis par Essonne Numérique pour mener à bien d’ambitieux et d’innovants projets au bénéfice des collectivités et de leurs citoyens ».
Héléna Bianchi, directrice générale déléguée de NGE ENERGIES SOLUTIONS, en charge de NGE CONNECT, explique : « Avec ce nouveau marché, NGE confirme sa position d’acteur majeur dans le domaine de l’aménagement numérique et des territoires intelligents.
Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner Essonne Numérique et ses collectivités adhérentes dans ce virage digital.